Cristal'Canal
Embarquez pour le plaisir!
 
Vign_IMG_8565

"Cyrano de Bergerac" La mise en scène:

Imaginez...vous êtes dans la cabine de régie d'un théâtre. Georges le régisseur est à son poste devant son tableau de commande des lumières et du son, devant lui, la large vitre, derrière laquelle il surplombe la salle et la scène, invisibles pour vous. Jeanne la costumière s'affaire en coulisse, elle repasse un costume, jette un oeil aux accessoires.

Enfin le spectacle commence, ce soir on joue "Cyrano de Bergerac". Par le retour son, vous parviennent les premières mesures de la musique d'ouverture, par la vitre de régie, monte doucement la lumière qui illumine la scène, et éclatent les premières répliques des comédiens.

Georges et Jeanne, comme tous les travailleurs de l'ombre des théâtres, connaissent la pièce qu'ils voient chaque soir,  par coeur. Ils rêvent de dire eux-aussi ces répliques incomparables, ils voudraient passer de l'autre côté du miroir.

Ils échangent un regard complice, Georges coupe le retour son, les voilà seuls au monde, ils deviennent acteurs et jouent tous les personnages, toute la pièce de Rostand, utilisant tout le bric à brac des coulisses: un chapeau, une cape, une épée, un mannequin de couturière, une toque de cuisinier, un escabeau, un vieux piano, la magie du théâtre opère,  ils vont vous faire vivre leur Cyrano.

 
 
Vign_Hugo01

Victor Hugo ou la mémoire d'une âme:

Spectacle tout en émotions pour un voyage dans le versant intime et affectif de la vie du grand homme.

Victor Hugo en exile à Guernesey, seul face l'océan et à son passé se souvient de tous les êtres qui ont marqué sa vie: ses parents, son frère Abel, son épouse, leurs enfants et petits enfants, sa fille Léopoldine trop tôt disparue, sa compagne de toujours, Juliette Drouet. Il se raconte à travers ses plus beaux textes poétiques, avec une passion, une force et une fragilité, à portée universelle.

 
Vign_IMG_5405a

"Messieurs les ronds de cuir":

Georges Courteline nous fait partager son expérience de fonctionnaire au ministère des "dons et legs". Une expérience pour le moins burlesque où la réalité dépasse largement la fiction. Un voyage au fond de l'âme humaine lorsqu'elle est confrontée à l'ennui, aux rivalités, à l'absence d'autorité, de défit, à l'oubli de l'état, à la vacuité, au vide, jusqu'à la folie! Quand on ne veut pas en pleurer mieux vaut en rire!

 
Vign_IMG_5450a

"Femmes" d'après Guy de Maupassanti

Dans un café, un serveur s'affaire derrière son comptoire, une cliente entre, passe commande, s'attable et ouvre un livre dans lequel elle se plonge aussitôt. Le serveur s'approche, dépose un expresso et ne peux s'empêcher de regarder par dessus l'épaule de la lectrice qui semble passionnée. Lui-même ne peut plus quitter les pages des yeux jusqu'à ce que la jeune femme se retourne et l'interroge du regard.Il semblait tant apprécier sa lecture qu'elle lui tend le livre et lui propose d'en faire tout haut la lecture.

Très vite ils vont tout deux se prendre au jeu du récit,,  le livre disparaît et les voilà interprétant tous les personnages, utilisant tout ce qui les entoure, le café devient un tribunal,la cuisine d'une ferme, le salon d'une marquise...

Quatre histoires vont se dérouler sous vos yeux, quatre vies, de quatre femmes au destin burlesque, ridicule ou tragique.

Un grand moment de théâtre, d'émotion, porté par l'écriture sublime et acérée, du maître du récit naturaliste.

© 2011